Les enjeux actuels de l’accompagnement du parcours de vie des personnes en situation de handicap : focus sur le parcours scolaire Muriel Delporte Conseillère technique CREAI Nord – Pas-de-Calais - Picardie Doctorante en sociologie Laboratoire CeRIES - Lille 3 "Espaces, qualité de vie et situations de handicaps" - MESHS - le 21 avril 2016 L’institutionnalisation du cours de la vie • À partir du 18 ème siècle dans les sociétés occidentales: modèle ternaire des parcours de vie « en lien avec les processus d’industrialisation et • Parcours structurés en 3 étapes et délimités par des seuils d’âge (Caradec, 2012): • Jeunesse (école, phase de préparation au travail) ° Fin de scolarité obligatoire • Âge adulte (activité productive) ° Âge de la retraite • Retraite (sortie de l’activité) Une « désinstitutionalisation » des parcours de vie ? • Institutionnalisation sur un modèle ternaire remise en question à partir des années 1960 • Recomposition des âges de la vie (Van de Velde, 2016): • Allongement de l’espérance de vie Les sciences humaines et sociales • Construites sur ce modèle ternaire construisent leur existence (Van de Velde 2016) Le secteur social et médicosocial • Construit sur cette logique ternaire Des particularités dans le champ du handicap • Des existences fortement encadrées par des dispositifs institutionnels • Le passage de l’enfance à l’âge adulte ne se fait pas facilement et se produit à l’âge de 20 ans (Eideliman, 2012) • Établissements pour « PHV » dès 45 ans, EHPAD à 60 ans voire moins • Des dispositifs complexes et une multitude d’intervenants de champs différents • Dimension temporelle: 1ère scolarisation, conditions d’examens, formation des travailleurs en ESAT • Croisement de regards : professionnels MS, enseignants, familles, institutions (Education Nationale) Bibliographie • Caradec V., « Préface », in Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De l’adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 11 – 24 • Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De l’adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, 2012 • Chamahian A., Vieillir et se former à l’université et dans les Universités Tous Ages. Sociologie de l’engagement en formation à l’heure de la retraite, Thèse de sociologie, Université de Lille 3, 2009 • Delporte, M., « L’expérience de la retraite des travailleurs handicapés », Le Sociographe, 2015/4, n°52, p. 33-44 • Eideliman J.S., « La jeunesse éternelle. Le difficile passage à l’âge adulte des personnes dites handicapées mentales », in Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De l’adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 209 – 230. • Van de Velde, C., « Nous avons collectivement du mal à penser la vie comme un parcours à construire », Actualités sociales hebdomadaires n°2948, février 2016, p. 36-37 |