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Les enjeux actuels de l’accompagnement du 

parcours de vie des personnes en situation 

de handicap : focus sur le parcours scolaire

Muriel Delporte

Conseillère technique CREAI Nord – Pas-de-Calais - Picardie

Doctorante en sociologie Laboratoire CeRIES - Lille 3

"Espaces, qualité de vie et situations de handicaps" - MESHS - le 21 avril 2016

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L’institutionnalisation du cours de la vie

• À partir du 18

ème

siècle dans les sociétés occidentales: modèle ternaire des

parcours de vie « en lien avec les processus d’industrialisation et
d’individualisation qui s’y développent » (Chamahian, Lefrançois, 2012)

• Parcours structurés en 3 étapes et délimités par des seuils d’âge (Caradec, 2012):

• Jeunesse (école, phase de préparation au travail)

° Fin de scolarité obligatoire

• Âge adulte (activité productive)

° Âge de la retraite

• Retraite (sortie de l’activité)

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Une « désinstitutionalisation » des parcours de vie ?

• Institutionnalisation sur un modèle ternaire remise en question à partir des

années 1960

• Recomposition des âges de la vie (Van de Velde, 2016):

• Allongement de l’espérance de vie
• Entrée dans la vie professionnelle + tardive et + incertaine
• Cumul emploi retraite, formation à l’âge de la retraite (Chamahian, 2009)
• Trajectoires plus complexes, mobilité
• Injonction de construire sa vie

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Les sciences humaines et sociales

• Construites sur ce modèle ternaire
• Préoccupation pour les transitions, le passage des « étapes charnières »
• Et de + en + un intérêt pour les parcours de vie : comment les individus

construisent leur existence (Van de Velde 2016)

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Le secteur social et médicosocial

• Construit sur cette logique ternaire
• Mais la question des « parcours de vie » est de plus en plus présente
• Rapport Piveteau, Mission Desaulle
• Décloisonnement des secteurs, changement de paradigme

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Des particularités dans le champ du handicap

• Des existences fortement encadrées par des dispositifs institutionnels
• Qui créent une scansion particulière des âges de la vie (Delporte, 2015) :

• Le passage de l’enfance à l’âge adulte ne se fait pas facilement et se produit à

l’âge de 20 ans (Eideliman, 2012)

• Établissements pour « PHV » dès 45 ans, EHPAD à 60 ans voire moins

• Des dispositifs complexes et une multitude d’intervenants de champs différents
• Le parcours scolaire :

• Dimension temporelle: 1ère scolarisation, conditions d’examens, formation des

travailleurs en ESAT

• Croisement de regards : professionnels MS, enseignants, familles, institutions

(Education Nationale)

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Bibliographie 

• Caradec V., « Préface », in Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De

l’adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 11 – 24

• Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De l’adolescence au grand âge, Paris,

L’Harmattan, 2012

• Chamahian A., Vieillir et se former à l’université et dans les Universités Tous Ages.

Sociologie de l’engagement en formation à l’heure de la retraite, Thèse de sociologie,

Université de Lille 3, 2009

• Delporte, M., « L’expérience de la retraite des travailleurs handicapés », Le Sociographe,

2015/4, n°52, p. 33-44

• Eideliman J.S., « La jeunesse éternelle. Le difficile passage à l’âge adulte des personnes

dites handicapées mentales », in Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De

l’adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 209 – 230.

• Van de Velde, C., « Nous avons collectivement du mal à penser la vie comme un parcours

à construire », Actualités sociales hebdomadaires n°2948, février 2016, p. 36-37