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APTICAP, la réalité virtuelle  

comme aide à la formation des 

travailleurs handicapés dans un ESAT  

E M I L I E   L O U P - E S C A N D E  

M A I T R E   D E   C O N F É R E N C E   E N   E R G O N O M I E   E T   P S Y C H O L O G I E   D U   T R AVA I L  

U N I V E R S I T É   D E   P I C A R D I E   J U L E S   V E R N E  

C H E R C H E U R   A U   C R P - C P O   ( E A   7 2 7 3 )  

 

AT E L I E R   H A N D I C A P   E T   PA R C O U R S   D E   V I E  

M E S H S  

2 1   AV R I L   2 0 1 6  

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Naissance du projet 

°

Besoin d’un ESAT :  

°

Efficacité limitée des techniques d’apprentissage en ESAT               nécessité 

de développer de nouveaux outils 

°

Constats issus de la littérature : 

°

Pratiques d’apprentissage reposant sur un séquençage de la tâche à 

réaliser sous forme de sous-tâches élémentaires (Lancioni et O'Reilly, 2002) 

°

Utilisation d’EV appréciée par les déficients intellectuels et les personnes 

souffrant de troubles de la cognition (Davies, Stock et Wehmeyer, 2003) 

°

Avantages démontrés des EV  (Standen et Brown, 2006; Standen et al., 

2000) 

°

MAIS  

  1) Absence d’outils intégrant simultanément des fonctionnalités d’aide au 

choix, d’apprentissage et de suivi des travailleurs handicapés en ESAT 

  2) Peu d’outils  conçus de manière participative avec les travailleurs 

handicapés et les moniteurs 

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Objectif et contexte du projet 

°

Concevoir un outil d’aide à l’orientation et à la formation 
professionnelles des travailleurs handicapés, mobilisant 
les technologies de la réalité virtuelle 

°

Financé par les collectivités locales (Laval Agglomération) 

°

Arts et Métiers ParisTech (porteur), ESAT Lancheneil, 
Enozone, CLARTE 

°

14 mois (Octobre 2010 – Décembre 2011) 

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APTICAP : conception 

°

Analyse ergonomique pour concevoir les EV 

°

Analyse de l’activité et modélisation de tâches  

   

 

 

      implémentation de 2 tâches écologiques  

°

Plonge  

°

Mise en barquette de plats préparés 

°

Photographies des ateliers              Modélisation 3D réaliste 

°

Implémentation sur 2 dispositifs d’interaction 

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APTICAP : 2 menus 

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APTICAP : tâche virtuelle de plonge 

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APTICAP : tâche virtuelle de mise en barquette de 

plats préparés 

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APTICAP : évaluation 

°

Comparaison expérimentale 

°

Loup-Escande, E., Christmann, O., Damiano, R., Hernoux, F. & Richir, 
S. (2014). Virtual reality learning software for individuals with 
intellectual disabilities: comparison between touchscreen and 
mouse interactions. International Journal on Child Health and 
Human Development (Special issue: Virtual and augmented reality 
environments for people with special needs): Vol.7/4-2014. 

°

Ce que nous n’avons pas pu faire 

°

Étude longitudinale pour mesurer l’acceptabilité de ces 
technologies par les moniteurs et par les travailleurs handicapés 

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E M I L I E   L O U P - E S C A N D E  

E M I L I E . L O U P - E S C A N D E @ U - P I C A R D I E . F R

 

 

APTICAP, la réalité virtuelle  

comme aide à la formation des travailleurs 

handicapés dans un ESAT