![]() APTICAP, la réalité virtuelle comme aide à la formation des travailleurs handicapés dans un ESAT E M I L I E L O U P - E S C A N D E M A I T R E D E C O N F É R E N C E E N E R G O N O M I E E T P S Y C H O L O G I E D U T R AVA I L U N I V E R S I T É D E P I C A R D I E J U L E S V E R N E C H E R C H E U R A U C R P - C P O ( E A 7 2 7 3 )
AT E L I E R H A N D I C A P E T PA R C O U R S D E V I E M E S H S 2 1 AV R I L 2 0 1 6 1 ![]() Naissance du projet ° Besoin d’un ESAT : ° Efficacité limitée des techniques d’apprentissage en ESAT nécessité de développer de nouveaux outils ° Constats issus de la littérature : ° Pratiques d’apprentissage reposant sur un séquençage de la tâche à réaliser sous forme de sous-tâches élémentaires (Lancioni et O'Reilly, 2002) ° Utilisation d’EV appréciée par les déficients intellectuels et les personnes souffrant de troubles de la cognition (Davies, Stock et Wehmeyer, 2003) ° Avantages démontrés des EV (Standen et Brown, 2006; Standen et al., 2000) ° MAIS 1) Absence d’outils intégrant simultanément des fonctionnalités d’aide au choix, d’apprentissage et de suivi des travailleurs handicapés en ESAT 2) Peu d’outils conçus de manière participative avec les travailleurs handicapés et les moniteurs 2 ![]() Objectif et contexte du projet ° Concevoir un outil d’aide à l’orientation et à la formation ° Financé par les collectivités locales (Laval Agglomération) ° Arts et Métiers ParisTech (porteur), ESAT Lancheneil, ° 14 mois (Octobre 2010 – Décembre 2011) 3 ![]() APTICAP : conception ° Analyse ergonomique pour concevoir les EV ° Analyse de l’activité et modélisation de tâches
implémentation de 2 tâches écologiques ° Plonge ° Mise en barquette de plats préparés ° Photographies des ateliers Modélisation 3D réaliste ° Implémentation sur 2 dispositifs d’interaction 4 ![]() APTICAP : 2 menus 5 ![]() APTICAP : tâche virtuelle de plonge 6 ![]() APTICAP : tâche virtuelle de mise en barquette de plats préparés 7 ![]() APTICAP : évaluation ° Comparaison expérimentale ° Loup-Escande, E., Christmann, O., Damiano, R., Hernoux, F. & Richir, ° Ce que nous n’avons pas pu faire ° Étude longitudinale pour mesurer l’acceptabilité de ces 8 ![]() E M I L I E L O U P - E S C A N D E E M I L I E . L O U P - E S C A N D E @ U - P I C A R D I E . F R
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