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Quels partenariats
entre enseignants et familles
pour éviter les ruptures de parcours
scolaires de l'élève en situation de
handicap ?
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La notion de partenariat
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Apprendre à partager des savoirs dans des domaines de compétences différentes, de chercher ensemble la meilleure réponse possible aux besoins et à l'évolution de l'élève
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Rester dans son domaine de compétences
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Savoir écouter les autres, permettre une reconnaissance mutuelle des compétences de tous les acteurs
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La notion de partenariat
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Apprendre à créer des conditions favorables à un « faire-ensemble » afin d'éviter un « partenariat de surface »
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Cela nécessite des règles afin de garantir la place de chacun même si les acteurs sont profondément différents les uns des autres, dans leurs attitudes, leur langage, leurs comportements et dans leurs approches.
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La notion de partenariat
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Le partenariat ne s'improvise pas
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Il se construit et suppose d'instaurer de véritables formations réciproques pour améliorer des liens de confiance et permettre les meilleures stratégies d'intercompréhension et de prises de décision collective.
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Modalités de fonctionnement pour
un partenariat efficace
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Comment des personnes (famille, enseignants, élèves, autres partenaires) ayant des cultures et des attentes différentes peuvent-elles construire un parcours cohérent pour le jeune en situation de handicap ?
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Modalités de fonctionnement pour
un partenariat efficace
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La dynamique du partenariat renvoie à de nouvelles habitudes voire des changements de mentalités
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Le partenariat sera difficile si les attentes des différents partenaires sont trop différentes
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Les attentes des familles
Elles sont fonction de : - leur situation familiale et socioculturelle - la singularité de leur enfant - leur histoire autour de ce handicap - le niveau de scolarisation de leur enfant
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Les attentes des enseignants
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Ils placent beaucoup d'attente dans la réunion annuelle de l'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation)
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Ils expriment souvent leur manque de formation : (comme pour se protéger ou s'excuser face aux parents et à l'institution)
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Ils souhaitent être mieux informés, formés, accompagnés
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Eviter que les malentendus ne
s'installent, c'est...
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Permettre de cheminer ensemble sur un possible parcours : - avoir conscience que le poids et le pouvoir de chacun n'est pas le même (enseignant, famille, institution, partenaires extérieurs)
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Eviter que les malentendus ne
s'installent
Les enseignants doivent apprendre à travailler avec une famille singulière ayant une histoire, des connaissances et des compétences propres acquises tout au long de ce qu'ils nomment souvent « parcours du combattant » au côté de cet enfant différent
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Eviter que les malentendus ne
s'installent, c'est ...
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Comprendre que la notion de temps des
partenaires est différente : - parcours de vie pour la famille - année scolaire pour l'enseignant
●
Veiller aux conditions matérielles d'accueil des
familles dans l'établissement scolaire
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Permettre un dialogue régulier entre l'enseignant
et la famille en dehors du cadre de l'ESS
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Eviter les ruptures du parcours
scolaire
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C'est permettre la construction d'un partenariat en apprenant à créer des conditions favorables à un « faire-ensemble »
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Mais aussi permettre aux familles et aux enseignants de mieux percevoir les objectifs de l'Equipe de Suivi de Scolarité et le rôle de l'Enseignant Référent.
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Conclusion
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Le texte de la loi de 2005 apporte des modifications structurelles profondes.
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La notion de partenariat est très importante, elle invite à une réflexion sur : - les postures professionnelles des enseignants et leur besoin en formation pour mieux accueillir les élèves « autrement capables » - la place et le rôle des parents à l'école
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Bibliographie
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Circulaire n°2006-126 du 17-08-2006 (BOEN n°32 du 7 septembre 2006) : Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation
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Décret n°2005-1752 du 30-12-2005 (JO du 31-12-2005) : Parcours de formation des élèves présentant un handicap
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Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche : « La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale » Note n°2012-100 juillet 2012
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« Construire une communauté éducative » un partenariat famille- école-association de Gérard Pithon, Carole Asdih (édition de Boeck-2008)
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