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Quels partenariats 

entre enseignants et familles 

pour éviter les ruptures de parcours 

scolaires de l'élève en situation de 

handicap ?

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La notion de partenariat

Apprendre à partager des savoirs dans des 
domaines de compétences différentes, de 
chercher ensemble la meilleure réponse 
possible aux besoins et à l'évolution de l'élève

Rester dans son domaine de compétences

Savoir écouter les autres, permettre une 
reconnaissance mutuelle des compétences de 
tous les acteurs

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La notion de partenariat

Apprendre à créer des conditions favorables à 
un « faire-ensemble » afin d'éviter un 
« partenariat de surface »

Cela nécessite des règles afin de garantir la 
place de chacun même si les acteurs sont 
profondément différents les uns des autres, 
dans leurs attitudes, leur langage, leurs 
comportements et dans leurs approches.

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La notion de partenariat

Le partenariat ne s'improvise pas 

Il se construit et suppose d'instaurer de 
véritables formations réciproques pour 
améliorer des liens de confiance et permettre 
les meilleures stratégies d'intercompréhension 
et de prises de décision collective.

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Modalités de fonctionnement pour 

un partenariat efficace

Comment des personnes (famille, enseignants, 
élèves, autres partenaires) ayant des cultures 
et des attentes différentes peuvent-elles 
construire un parcours cohérent pour le jeune 
en situation de handicap ?

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Modalités de fonctionnement pour 

un partenariat efficace

La dynamique du partenariat renvoie à de 
nouvelles habitudes voire des changements de 
mentalités 

Le partenariat sera difficile si les attentes des 
différents partenaires sont trop différentes

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Les attentes des familles

Elles sont fonction de :
-  leur situation familiale et socioculturelle 
-  la singularité de leur enfant
-  leur histoire autour de ce handicap
-  le niveau de scolarisation de leur enfant

   

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Les attentes des enseignants

Ils placent beaucoup d'attente dans la réunion 
annuelle de l'ESS (Equipe de Suivi de la 
Scolarisation)

Ils expriment souvent leur manque de formation : 
(comme pour se protéger ou s'excuser face aux 
parents et à l'institution)

Ils souhaitent être mieux informés, formés, 
accompagnés

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 Eviter que les malentendus ne 

s'installent, c'est...

Permettre de cheminer ensemble sur un 
possible parcours : 
- avoir conscience que le poids et le pouvoir de 
chacun n'est pas le même (enseignant, famille, 
institution, partenaires extérieurs)

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Eviter que les malentendus ne 

s'installent 

Les enseignants doivent apprendre à travailler 
avec une famille singulière ayant une histoire, 
des connaissances et des compétences 
propres acquises tout au long de ce qu'ils 
nomment souvent « parcours du combattant » 
au côté de cet enfant différent

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Eviter que les malentendus ne 

s'installent, c'est ...

Comprendre que la notion de temps des 

partenaires est différente :
- parcours de vie pour la famille
- année scolaire pour l'enseignant

Veiller aux conditions matérielles d'accueil des 

familles dans l'établissement scolaire

Permettre un dialogue régulier entre l'enseignant 

et la famille en dehors du cadre de l'ESS

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Eviter les ruptures du parcours 

scolaire

C'est permettre la construction d'un partenariat 
en apprenant à créer des conditions favorables 
à un « faire-ensemble »

Mais aussi permettre aux familles et aux 
enseignants de mieux percevoir les objectifs de 
l'Equipe de Suivi de Scolarité et le rôle de 
l'Enseignant Référent.

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Conclusion

Le texte de la loi de 2005 apporte des 
modifications structurelles profondes.

La notion de partenariat est très importante, 
elle invite à une réflexion sur : 
- les postures professionnelles des enseignants 
et leur besoin en formation pour mieux 
accueillir les élèves « autrement capables »
- la place et le rôle des parents à l'école

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Bibliographie

Circulaire n°2006-126 du 17-08-2006 (BOEN n°32 du 7 septembre 
2006) : Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de 
scolarisation

Décret n°2005-1752 du 30-12-2005 (JO du 31-12-2005) : Parcours 
de formation des élèves présentant un handicap

Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de 
l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et 
de la recherche : « La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 
dans l'éducation nationale » Note n°2012-100 juillet 2012

« Construire une communauté éducative » un partenariat famille-
école-association de Gérard Pithon, Carole Asdih (édition de 
Boeck-2008)

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