![]() PROTOCOLES POUR ACCEDER A Atelier 2 : handicap et médiation culturelle, concevoir pour 1 ![]() Qualifier une expérience de visite sur Le cours d’expérience (Theureau, 2006) : « Le cours de ce montrable, racontable et commentable qui accompagne Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 2 ![]() 3 Qualifier une expérience de visite sur site Schmitt (2012) : «L’expérience de visite ne prétend pas saisir toute l’activité, ni toute la signification de l’activité, mais une Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 4 Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 Hypothèse : La tablette améliore l’expérience de visite muséale. La tablette rend possible l’expérience de visite muséale. ![]() 5 Indicateurs pris en compte pour la vérification - La cohérence - L’appétence/intéressement - L’engagement émotionnel - L’appropriation du lieu Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 6 La cohérence : l’enfant ne se perd ni dans la navigation de l’application ni dans le lieu géographique. L’appétence/intéressement : l’enfant n’est pas distrait pendant L’engagement émotionnel : l’enfant aime ce qu’il fait et L’appropriation du lieu : il y a intégration du lieu de la visite Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 7 Le contexte de l’expérimentation : - Une situation écologique d’usage pour observer les interactions - Un lieu unique : le Palais des Beaux-Arts de Lille Un guide numérique conçu par Signes de Sens proposant 7 œuvres disséminées dans 5 salles sur 3 niveaux - Un parcours moyen d’une durée de 45 minutes - 2 campagnes de collecte des données auprès de 130 enfants accompagnés mais autonomes : de novembre à décembre 2013 : 81 enfants Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 8 87% des enfants étaient déjà allés dans un musée et 36% Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 Les publics : ![]() 9 Méthodologies croisées : - Partenariat de 3 laboratoires de recherche : DeVisu, Geriico, ScaLab Protocoles mis en place : 3 protocoles différents fondés respectivement sur VI.A.G.E., un protocole ethnogra- 10 outils mobilisés dont le graphisme, l’entretien, le questionnaire, la captation vidéo, le diagramme valence- Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 10 Le protocole VI.A.G.E. : VI pour visionnage Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 11 VI pour visionnage : Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 12 A pour appréciation : Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() 13 Fanny Bougenies – Le 08 décembre 2015 G pour graphisme : ![]() 14 Fanny Bougenies – Le 08 décembre 2015 E pour entretien : ![]() Corpus des données analysées : - 130 questionnaires - 75 enfants observés (relevés ethnographiques) 80 dessins avec entretien de l’enfant pour confirmation de l’interprétation Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 15 ![]() 1- La cohérence 2- L’appétence/intéressement 3- L’engagement émotionnel 4- L’appropriation du lieu Analyse des résultats : Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 16 ![]() - 1 - Intégration du lieu dans la visite Les enfants ont une relation approfondie avec le lieu et intègrent la scénographie du musée au-delà du scénario Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 1- La cohérence 17 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 18 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 19 ![]() - 2 - Acculturation aux codes sociaux de la visite Les enfants se construisent des repères grâce à Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 1- La cohérence 20 ![]() - 3 - Scenario et narration comme appuis à la médiation L’exemple du Retable de Saint Georges Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 1- La cohérence 21 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 22 ![]() - 4 - Pas de virtualisation du rapport aux œuvres Dans leurs dessins, les enfants restituent les détails Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 1- La cohérence 23 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 24 ![]() Comment savoir si Muséo+ est à la portée de tous les Les activités proposées par l’application se déroulent en Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 2- L ’appétence 25 ![]() A l’aide de lunettes permettant d’enregistrer les déplacements 26 Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() - 2 - Un intérêt continu Aucun abandon de la visite 72% plus intéressés voire beaucoup plus intéressés que Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 2- L ’appétence 27 ![]() - 1 - Moins stressés, plus investis L’engagement émotionnel se traduit par un surcroît Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 3- L ’engagement 28 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 29 ![]() Marie-Anne Brière (1996) : « l’appropriation, c’est l’intégration à soi d’un élément perçu comme extérieur à soi » « L’appropriation réside en réalité dans les liens que tisse le visiteur avec l’objet qui retient son attention, et qui prennent racine dans l’expérience du « transformation des savoirs préalables » (Vareille & Frémont-Colin, 2000) « personnalisation par le visiteur du message offert par l’institution » Theureau (2011) «intégration d’éléments du monde au monde propre de l’acteur» Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 4- L’appropriation 30 ![]() - 1 - A chacun son histoire Avec les mêmes oeuvres et la même application, les enfants racontent chacun une histoire différente Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 4- L’appropriation 31 ![]() 32 3 visions du Retable Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 33 Utilisation croisée ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 34 Intégration d’éléments liés à la ![]() Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 35 ![]() CONCLUSION ET PERSPECTIVES Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 36 ![]() COHÉRENCE • Intégration du lieu dans la visite • Acculturation aux codes sociaux de la • Scenario et narration comme appuis à • Pas de virtualisation du rapport aux APPÉTENCE • Chacun a son rythme, mais tous à leur • Un nouveau regard sur les oeuvres • Un intérêt continu ENGAGEMENT • Moins stressé, plus investis • Un engagement corporel plus relâché • Du participatif et du collaboratif APPROPRIATION • A chacun son histoire IMPACT PÉRIPHÉRIQUE • Un usage hors musée PROTOCOLES Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 37 ![]() 38 Les enfants établissent des liens entre des fragments très variés et distants l’imaginaire de la peau du dragon). Mugur-Schächter (2005) évoque des « cohérences de voisinage », des qualificationnelle de la connaissance communicable. Merviel-Leleu (2005) invite « à désigner par le terme de liction cette espèce . Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 Construction de sens ![]() 39 Sense making model (Dervin, 1976/2014) Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 Construction de sens |