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PROTOCOLES POUR ACCEDER A 
L’APPROPRIATION ET AUX CONSTRUITS DE 
SENS INTIMES.

Atelier 2 : handicap et médiation culturelle, concevoir pour 
tous.

1

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Qualifier une expérience de visite sur     
site avec guide numérique. 

Le cours d’expérience (Theureau, 2006) : « Le cours 
d’expérience, c’est la construction du sens pour l’acteur de 
son activité au fur et à mesure de celle-ci, ou encore l’histoire 

de ce montrable, racontable et commentable qui accompagne 
son activité à chaque instant. »

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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3

Qualifier une expérience de visite sur site 
avec guide numérique. 

Schmitt (2012) : «L’expérience de visite ne prétend pas saisir 

toute l’activité, ni toute la signification de l’activité, mais une 
partie significative de l’activité qui donne lieu à construction de 
sens et ce, du point de vue de l’acteur. »

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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4

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

Hypothèse 

:

La tablette améliore l’expérience de visite muséale.

La tablette rend possible l’expérience de visite muséale. 

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5

Indicateurs pris en compte pour la vérification 
de l’hypothèse 
:

- La cohérence

-

L’appétence/intéressement

-

L’engagement émotionnel

-

L’appropriation du lieu

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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La cohérence : l’enfant ne se perd ni dans la navigation de

l’application ni dans le lieu géographique.

L’appétence/intéressement : l’enfant n’est pas distrait pendant
la visite augmentée et il n’abandonne pas.

L’engagement émotionnel : l’enfant aime ce qu’il fait et 
s’investit dans l’activité de visite.

L’appropriation du lieu : il y a intégration du lieu de la visite 
et non pas virtualisation.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Le contexte de l’expérimentation :

-

Une situation écologique d’usage pour observer les interactions

- Un lieu unique : le Palais des Beaux-Arts de Lille
-

Un guide numérique conçu par Signes de Sens proposant 7 œuvres 

disséminées dans 5 salles sur 3 niveaux

-

Un parcours moyen d’une durée de 45 minutes

- 2 campagnes de collecte des données auprès de 130 enfants 

accompagnés mais autonomes :

de novembre à décembre 2013 : 81 enfants
de mars à juin 2014 : 49 enfants 

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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87% des enfants étaient déjà allés dans un musée et 36% 
n’étaient jamais venus au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

Les publics :

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9

Méthodologies croisées

:

-

Partenariat de 3 laboratoires de recherche : DeVisu, 

Geriico, ScaLab
-

Protocoles mis en place : 3 protocoles différents fondés 

respectivement sur VI.A.G.E., un protocole ethnogra-
phique et un protocole agençant eye-tracking et bracelet 
Affectiva
-

10 outils mobilisés dont le graphisme, l’entretien, le 

questionnaire, la captation vidéo, le diagramme valence-
activation, l’observation, etc

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Le protocole VI.A.G.E. :

VI pour visionnage
pour appréciation
pour graphisme
pour entretien

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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VI pour visionnage :

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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A pour appréciation :

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Fanny Bougenies – Le 08 décembre 2015

G pour graphisme :

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Fanny Bougenies – Le 08 décembre 2015

E pour entretien : 

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Corpus des données analysées 

:

-

130 questionnaires

- 75 enfants observés (relevés ethnographiques)
-

80 dessins avec entretien de l’enfant pour confirmation de 

l’interprétation
-150 photos 
- 5 captations vidéos
- 7 enregistrements de mesures physiologiques (eye-
tracking associé à un bracelet Affectiva) 

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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1- La cohérence

2-

L’appétence/intéressement

3-

L’engagement émotionnel

4-

L’appropriation du lieu

Analyse des résultats 

:

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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- 1 -

Intégration du lieu dans la visite

Les enfants ont une relation approfondie avec le lieu et 

intègrent la scénographie du musée au-delà du scénario 
de l’application

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

1-

La cohérence

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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- 2 -

Acculturation aux codes sociaux de la visite

Les enfants se construisent des repères grâce à  
l’application et apprennent à faire leurs premiers pas   
dans un musée de Beaux-Arts

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016 

1-

La cohérence

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-

Scenario et narration comme appuis à la médiation

L’exemple du Retable de Saint Georges

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

1- La cohérence

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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-

Pas de virtualisation du rapport aux œuvres

Dans leurs dessins, les enfants restituent les détails 
du réel et non la représentation stylisée de la tablette.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

1- La cohérence

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Comment savoir si Muséo+ est à la portée de tous les
enfants ?

Les activités proposées par l’application se déroulent en 
plusieurs temps :
•Un temps de recherche d’une œuvre et d’un lieu dans le 
musée
•Un temps de découverte de l’œuvre à travers des 
explications et des jeux
Les enfants sont donc susceptibles de se comporter 
différemment lors de ces différents moments.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

2- L

’appétence

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A l’aide de lunettes permettant d’enregistrer les déplacements 
des yeux, il devient possible d’étudier comment l’application est 
utilisée.

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-

Un intérêt continu

Aucun abandon de la visite
94 % des enfants satisfaits
La durée moyenne de la visite est de 45 min. 

72% plus intéressés voire beaucoup plus intéressés que 
d’habitude dans un musée.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

2- L

’appétence

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-

Moins stressés, plus investis

L’engagement émotionnel se traduit par un surcroît 
d’activation pour les enfants sans handicap, mais par 
une baisse du niveau de stress pour un autiste (effet 
captivant et apaisant)

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

3- L

’engagement

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Marie-Anne Brière (1996) : « l’appropriation, c’est l’intégration à soi d’un 

élément perçu comme extérieur à soi »

«

L’appropriation réside en réalité dans les liens que tisse le visiteur avec 

l’objet qui retient son attention, et qui prennent racine dans l’expérience du 
visiteur, dans ses connaissances, ses souvenirs, mais aussi qui s’appuient sur 
le contexte même dans lequel l’objet est exposé, l’univers immédiat de celui-
ci » (Brière, 1999)

« transformation des savoirs préalables » (Vareille & Frémont-Colin, 2000)

«

personnalisation par le visiteur du message offert par l’institution » 

Theureau (2011) «intégration d’éléments du monde au monde propre de l’acteur» 

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

4- L’appropriation

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- 1 -

A chacun son histoire

Avec les mêmes oeuvres et la même application,

les enfants racontent chacun une histoire différente

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

4- L’appropriation

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32

3 visions du Retable

Fanny Bougenies 

– Le 21 avril 2016

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Utilisation croisée
des œuvres 
internes et 
externes au 
parcours

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Intégration d’éléments liés à la
sphère privée

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Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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COHÉRENCE

Intégration du lieu dans la visite

Acculturation aux codes sociaux de la 
visite

Scenario et narration comme appuis à 
la médiation

Pas de virtualisation du rapport aux 
œuvres

APPÉTENCE

Chacun a son rythme, mais tous à leur 
niveau

Un nouveau regard sur les oeuvres

Un intérêt continu

ENGAGEMENT 

Moins stressé, plus investis

Un engagement corporel plus relâché

Du participatif et du collaboratif

APPROPRIATION

A chacun son histoire

IMPACT PÉRIPHÉRIQUE

Un usage hors musée 

PROTOCOLES

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

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Les enfants établissent des liens entre des fragments très variés et distants 
(ex. la texture des élytres des œuvres de Fabre à ce qui est signifiant  dans

l’imaginaire de la peau du dragon).

Mugur-Schächter (2005) évoque des « cohérences de voisinage », des 
« attractions sémantiques par continuité sur les bords des évènements 
élémentaires
» sur la base d’aspects qui composent la structure 

qualificationnelle de la connaissance communicable.

Merviel-Leleu (2005) invite « à désigner par le terme de liction cette espèce 
d’attraction qualifiée par la continuité de certains aspects 
» et éclaire ainsi le 
processus cognitif de découverte

.

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

Construction de sens 

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Sense making model

(Dervin, 1976/2014)

Fanny Bougenies – Le 21 avril 2016

Construction de sens