/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

 

 

La tablette au musée ou le musée 

dans la tablette : promenade 

virtuelle versus visite augmentée ? 

 

 

S. Leleu-Merviel 

 

 

Journée Situations de Handicap MESHS  

21 Avril 2016 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Principe cadre du projet 

 
 
 
 
 

Découverte du Palais des 
Beaux Arts de Lille, in situ
avec l’application Muséo + 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Approche 

 
 
 
 
 

Design for all 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Au fondement de l’expérience 

de visite 

 
 
 
 

Cet outil est conçu pour donner de 
l’autonomie à l’enfant dans la 
découverte des collections et 
l’obliger à une itinérance active 

au 

sein du musée 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Objet 

 
 
 
 

L’application est basée sur la 
recherche et la découverte in vivo de 
sept œuvres disséminées dans le 
bâtiment au sein du musée  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

 
 
 
 
 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Rôle des laboratoires ? 

 
 
 
 
 

Effectuer une évaluation, 
en termes de :  

• 

appréciation 

• 

appropriation 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Observation 

Recours à des méthodes croisées : 
 

• 

Observation ethnographique 

• 

Questionnaires + entretiens 

• 

Résurgence par le dessin de ce qui 

est détecté, fixé, retenu 

• 

Enregistrement filmique pour 

dépouillement a posteriori 

• 

Mesure de l’émotion et eye-tracking 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Observation 

 
 
 
 
 

130 enfants en deux campagnes 

 en novembre 2013 
 en mai 2014 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Observation 

130 enfants observés : 
 

• 

½ jamais venus dans un Musée 

• 

30% DI 

• 

28% SH 

• 

20% TED autisme 

• 

14% intellectuellement précoces 

• 

8% sourds 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
 
 

Appréciation 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats d’appréciation 

 
enfants/ accompagnants : 
 

• 

96% acc. : application utile 

• 

95% enf. : contents ou très contents 

• 

80% acc. : nouvelle expérience 

• 

75% acc. : joie, plaisir 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
 
 

Appropriation ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Observation 

 
 
 

Rencontre physique avec 
l’œuvre originale ? 
 
Qualité d’expérience directe ? 
 
Rapport au lieu ? 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
Regards sur l’œuvre limités 
 
Peut se faire sans bouger du hall 
 
Utilisable hors site 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

P

roduction scientifique 

 

Visite augmentée, 

 

Ou promenade virtuelle ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
 
 

L’espace ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Lien à l’espace dans 

l’application 

 
 
 
 
 

Présentation des œuvres dans 

le menu général 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Lien à l’espace dans 

l’application 

 
 
 
 
 

Le plan comme lien entre les 

espaces physiques et 

numériques 

 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
 
 

Les œuvres ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Objet 

 
 
 
 

 
 

Virtuel ? Virtualisé ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Objet 

 
 
 
 

 
 

Pas d’échelle 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

 
 
 
 
 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

P

roduction scientifique 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Objet 

 
 
 
 

 
 

Pas d’environnement 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

P

roduction scientifique 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Objet 

 
 
 
 

 
 

Pas de matière ni de relief 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

 
 
 
 
 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

 
 
 

Le lieu ? 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Poids du lieu physique 

 
 
 
 
 

Lieu monumental, œuvres 

écrasantes 

 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

P

roduction scientifique 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Lien des enfants à l’espace 

 
 
 
 
 

Les expérimentations montrent 

la prégnance du physique 

dans la visite augmentée 

- dans et hors parcours - 

(résurgence graphique) 

 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 
Pour tous : 
 

• 

concentré 

• 

calme 

• 

intéressé 

• 

réactif 

 
Plus à beaucoup plus que d’habitude 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

L’étude ergonomique a permis 
d’identifier des difficultés : 
 

• 

Pré-requis nécessaires 

• 

Maîtriser le drag & drop 

• 

Vocabulaire (à l’aise) 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

L’étude ergonomique a permis 
d’identifier des difficultés : 
 

• 

S’orienter dans un plan 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

Résultats 

 

L’étude ergonomique a permis 
d’identifier des difficultés : 
 

• 

Tablette trop lourde 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image
/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

P

roduction scientifique 

Une question 

 

Le Musée ? 

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/2016-04-21/atelier2/...2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu.pdf-html/2016-Presentation-MESHS-Handicap-SMerviel_Leleu-html.html
background image

 

 

Merci de votre attention