![]() ![]()
La tablette au musée ou le musée dans la tablette : promenade virtuelle versus visite augmentée ?
S. Leleu-Merviel
Journée Situations de Handicap MESHS 21 Avril 2016 ![]() Principe cadre du projet Découverte du Palais des
![]() Approche Design for all
![]() Au fondement de l’expérience de visite Cet outil est conçu pour donner de au sein du musée
![]() ![]() Objet L’application est basée sur la ![]()
![]() Rôle des laboratoires ? Effectuer une évaluation, • appréciation • appropriation
![]() Observation Recours à des méthodes croisées : • Observation ethnographique • Questionnaires + entretiens • Résurgence par le dessin de ce qui est détecté, fixé, retenu • Enregistrement filmique pour dépouillement a posteriori • Mesure de l’émotion et eye-tracking
![]() Observation 130 enfants en deux campagnes en novembre 2013
![]() Observation 130 enfants observés : • ½ jamais venus dans un Musée • 30% DI • 28% SH • 20% TED autisme • 14% intellectuellement précoces • 8% sourds
![]() Résultats
Appréciation ![]() Résultats d’appréciation • 96% acc. : application utile • 95% enf. : contents ou très contents • 80% acc. : nouvelle expérience • 75% acc. : joie, plaisir
![]() Résultats
Appropriation ? ![]() Observation Rencontre physique avec
![]() Résultats
![]() ![]() ![]() ![]() P roduction scientifique
Visite augmentée,
Ou promenade virtuelle ? ![]() Résultats
L’espace ? ![]() Lien à l’espace dans l’application Présentation des œuvres dans le menu général
![]() ![]() Lien à l’espace dans l’application Le plan comme lien entre les espaces physiques et numériques
![]() ![]() Résultats
Les œuvres ? ![]() Objet Virtuel ? Virtualisé ? ![]() Objet Pas d’échelle ![]()
![]() P roduction scientifique ![]() Objet Pas d’environnement ![]() ![]() P roduction scientifique ![]() Objet Pas de matière ni de relief ![]() ![]()
![]() ![]() Résultats
Le lieu ? ![]() Poids du lieu physique Lieu monumental, œuvres écrasantes
![]() ![]() ![]() ![]() P roduction scientifique ![]() Lien des enfants à l’espace Les expérimentations montrent la prégnance du physique dans la visite augmentée - dans et hors parcours - (résurgence graphique)
![]() ![]() ![]() ![]() Résultats • concentré • calme • intéressé • réactif
![]() Résultats
L’étude ergonomique a permis • Pré-requis nécessaires • Maîtriser le drag & drop • Vocabulaire (à l’aise)
![]() Résultats
L’étude ergonomique a permis • S’orienter dans un plan
![]() Résultats
L’étude ergonomique a permis • Tablette trop lourde
![]() ![]() ![]() P roduction scientifique Une question
Le Musée ?
![]()
Merci de votre attention |