![]() 1 Page La chaine de déplacements des PMR appliquée aux transports collectifs
21 avril 2016 Maxime CHABBERT Keolis Lille Responsable Accessibilité et service Handipole ![]() 2 Page ° Cadre général ° Le déplacement des PMR ° La conception universelle ° La chaine de déplacement et ses étapes ° Les adaptations destinées à faciliter la mobilité des personnes ° Un exemple de trajet type :
Une personne déficiente intellectuelle / avec une compréhension basique des pictos et de la signalétique / ayant une connaissance de son trajet ritualisé
Sommaire ![]() 3 Page ° Keolis Lille, une filiale du groupe Keolis exploitant du réseau Transpole. ° Transpole = 3000 personnes ° Les réseau Métro, tramway, bus et V’Lille de la Métropole Européenne de Lille ° 175 million de trajets en 2015 ° Le service Handipole (service de transport à la demande pour personne handicapée) est une composante de Tanspole, fait partie intégrante du service public de transport.
54 véhicules / 150 000 trajets par ans / 2 300 utilisateurs réguliers Cadre général – Keolis Lille ![]() 4 Page Le cadre général du déplacement Le déplacement sur un territoire, la Métropole Européenne de Lille par exemple, Il peut être appréhendé de 2 manières… ° Dans son ensemble, avec sa finalité ° Comme une succession d’étapes et d’actions qui nécessitent à chaque fois Chaque personne décide de la finalité de son déplacement, du moyen qu’elle
Lorsqu’elle effectue son déplacement, la personne se lance dans un
La personne est vue dans son ensemble : elle-même avec ces capacités ![]() 5 Page Les PMR dans leur ensemble, dont les personnes handicapées, se déplacent en Les finalités de leurs déplacements sont pour l’essentiel identiques à ceux de L’enjeu de l’accessibilité est donc sur la chaine du déplacement … Elle doit être « utilisable » par les PMR alors qu’elles ont une difficulté
Le déplacement des PMR Les déplacements doivent être accessibles à … Et à …
![]() 6 Page La conception universelle La diversité des handicaps, les difficultés de mobilité et de compréhension … Une contrainte et une opportunité. Article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées On entend par “conception universelle” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure Ou comment tenir compte d’un environnement contraint…
Des moyens limités, Les mêmes équipements utilisés par tous, les mêmes personnels au contact de toutes les personnes avec leurs propres difficultés… Le moyen d’éviter d’avoir à répondre aux handicaps et difficultés de mobilité de manière séparée, indépendante (sauf quand il n’y a pas d’autre alternative). ° Des principes de conception universelle qui nous poussent à favoriser une approche commune des difficultés de mobilité… D’utilisation, de compréhension, de choix d’équipements, d’aménagements. Ce que l’on fait pour les uns doit servir à tous !
![]() 7 Page Etapes de la chaine de déplacements Préparation des déplacement Accès aux arrêts et stations Agence commerciale Validation des titres Cheminer dans la station et attente Accès aux transports Trajets Achat/ Recharg. Trajet pour arriver à la station Dans la station ou le points d’arrêt Trajet pour arriver à sa destination Bilan / actions / satisfaction Zones de transition Origine Destination Arrivée / Sortie Sortie de l’arrêts ou de la stations Pour que le déplacement soit possible, chacune de ces ![]() 8 Page
Les étapes de la chaine du déplacement Sujet Equipement / moyens utilisés A adapter pour faciliter la mobilité … La préparation du déplacement Site internet / application mobile / documents / avis de l’entourage / assistance … Des textes, fonctions et ergonomies adaptées / Des actions par la personne et par son entourage Le trajet jusqu’à la station Sur la voie publique : signalisation, qualité de la voirie, obstacles, autres personnes … Un cheminement qui doit être conforme / des compétences morcelées / L’accès à la station Visibilité / Zone de transition / Signalétique Des portes, couleur, revêtement, pictos, signalétique … immédiatement visibles et compréhensibles Acheter / recharger son titre Utiliser un distributeur / aller dans une agence
Des textes et écrans adaptés / des fonctions dédiées (vocalisation, grossissement …) Valider son titre Utiliser un valideur Les agences commerciales Obtenir des information / réaliser des actions / acheter son titre Des signalétiques et pictos adaptés / des personnes sensibilisés ou formés Cheminer dans la station et attente le véhicule Se déplacer dans la station / utiliser les escaliers et ascenseurs / attendre sur le quai Distances de passage / couleur et écairage / signalétique / jalonnement / personnels au contact ![]() 9 Page
Les étapes de la chaine du déplacement Sujet Equipement / moyens utilisés A adapter pour faciliter la mobilité … L’accès au véhicule La zone de transition/le conducteur portes, revêtements, couleur, signalétique, picto … Le trajet dans le véhicule Etre assis ou debout / Etre avec les autres voyageurs Des places ou espaces dédiés Arrivée / sortie du véhicule La zone de transition / portes, revêtements, couleur … / le conducteur portes, revêtements, couleur, signalétique, picto … La sortie de la station Visibilité / Zone de transition (porte, couleur, revêtement, pictos…) / Signalétique Des portes, couleur, revêtement, pictos, signalétique … immédiatement visibles et compréhensibles Le trajet jusqu’à la destination Sur la voie publique : signalisation, qualité de la voirie, obstacles, autres personnes … Un cheminement qui doit être conforme / des compétences morcelées / Après le trajet : Bilan / actions Site internet / application mobile / réseaux sociaux / réclamations / avis de l’entourage … Augmenter son expérience / Avoir confiance dans le transport, une chaine de déplacement fiable ![]() 10 Page Une personne déficiente intellectuelle / cliente régulière / avec une compréhension basique des pictos et signalétique / qui connait son trajet ritualisé o Elle connait son déplacement et l’a certainement repéré à l’avance o Elle-même ou son entourage consulte le site internet ou l’appli mobile pour connaitre les perturbations et les horaires o Elle peut utiliser les trottoirs et carrefours, même si ils ne sont pas praticables pour les personnes en fauteuil o Elle entre dans la station toujours par la même porte qu’elle connait o Elle a un abonnement. Elle ne saurait pas utiliser toute seule un distributeur o Elle reconnait la direction et le numéro de ligne et va toujours sur le même quai o Elle a peur de parler aux agents Transpole ou aux autres clients. Ce qui lui poserait un problème en cas de situation perturbée o Elle attend son métro ou son bus et prend le prochain, sans forcément le vérifier o Ses parents et l’établissement ou elle se rend chaque jour sont vigilants et réagissent dès le 1 er retard …
Un exemple de trajet type ![]() 11 Page
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