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La chaine de 

déplacements des PMR 

appliquée aux 

transports collectifs 

 

 

 

 

21 avril 

2016 

 Maxime CHABBERT  

Keolis Lille 

 Responsable Accessibilité 

et service Handipole 

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°

Cadre général 

°

Le déplacement des PMR 

°

La conception universelle 

°

La chaine de déplacement et ses étapes 

°

Les adaptations destinées à faciliter la mobilité des personnes 

°

Un exemple de trajet type :  

 

Une personne déficiente intellectuelle / avec une compréhension 

basique des pictos et de la signalétique / ayant une connaissance 

de son trajet ritualisé 

 

 

Sommaire 

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°

Keolis Lille, une filiale du groupe Keolis exploitant du réseau 

Transpole. 

°

Transpole = 3000 personnes  

°

Les réseau Métro, tramway, bus et V’Lille de la Métropole Européenne 

de Lille 

°

175 million de trajets en 2015 

°

Le service Handipole (service de transport à la demande pour personne 

handicapée) est une composante de Tanspole, fait partie intégrante du 

service public de transport. 

 

54 véhicules / 150 000 trajets par ans / 2 300 utilisateurs réguliers 
 

Cadre général – Keolis Lille 

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Le cadre général du déplacement 

Le déplacement sur un territoire, la Métropole Européenne de Lille par exemple, 
est une composante indispensable à la vie en société. 

Il peut être appréhendé de 2 manières… 

°

Dans son ensemble, avec sa finalité  

°

Comme une succession d’étapes et d’actions qui nécessitent à chaque fois 
des compétences différentes… Une chaine de déplacement 

Chaque personne décide de la finalité de son déplacement, du moyen qu’elle 
utilisera pour le réaliser, de l’assistance dont elle bénéficiera ou des moyens     
de substitution qu’elle utilisera.  

 

 

Lorsqu’elle effectue son déplacement, la personne se lance dans un 
parcours constitué d’étapes qu’elle ne maitrise pas et qui pourtant doit 
être continue et « sans couture », fluide de son origine à sa destination. 

 

La personne est vue dans son ensemble : elle-même avec ces capacités 
physiques et psychiques, mais aussi ses parents, médecin, éducateurs, 
établissements …  Tout ceux qui décident ou choisissent  le déplacement 

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Les PMR dans leur ensemble, dont les personnes handicapées, se déplacent en 
utilisant les mêmes cheminements, lieux, équipements, dispositifs d’information   
et de signalétique … que les personnes valides. 

Les finalités de leurs déplacements sont pour l’essentiel identiques à ceux de 
toute personne.  

L’enjeu de l’accessibilité est donc sur la chaine du déplacement …   

Elle doit être « utilisable » par les PMR alors qu’elles ont une difficulté 
spécifique de mobilité, sensorielle, de compréhension ou d’interaction avec   
leur environnement. 

 

 

Le déplacement des PMR 

Les déplacements doivent  être accessibles à …  

Et à … 

 

 

 

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La conception universelle 

La diversité des handicaps, les difficultés de mobilité et de compréhension  … 

Une contrainte et une opportunité. 

Article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées 
 
« 

On entend par “conception universelle” la conception de produits, d’équipements, de 

programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure 
possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale.» 

Ou comment tenir compte d’un environnement contraint… 

          

Des moyens limités, Les mêmes équipements utilisés par tous, les mêmes 

personnels au contact de toutes les personnes avec leurs propres difficultés…  

 Le moyen d’éviter d’avoir à répondre aux handicaps et difficultés de mobilité de 

manière séparée, indépendante (sauf quand il n’y a pas d’autre alternative). 

°

 Des principes de conception universelle qui nous poussent à favoriser 

une approche commune des difficultés de mobilité… D’utilisation, de 

compréhension, de choix d’équipements, d’aménagements.     

Ce que l’on fait pour les uns doit servir à tous ! 

 

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Etapes de la chaine de déplacements 

Préparation des 

déplacement 

Accès aux arrêts 

et stations  

Agence 

commerciale 

Validation 

des titres 

Cheminer dans 

la station et 

attente 

Accès aux 

transports 

Trajets 

Achat/ 

Recharg. 

Trajet pour arriver 

à la station 

Dans la station ou le points d’arrêt 

Trajet pour arriver 

à sa destination 

Bilan / actions / 

satisfaction 

Zones de 

transition 

Origine 

Destination 

Arrivée / Sortie 

Sortie de l’arrêts 

ou de la stations  

Pour que le déplacement soit possible, chacune de ces 
étapes doit être préparée et rendue accessible 

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Les étapes de la chaine du déplacement 

Sujet 

Equipement / moyens 

utilisés 

A adapter pour faciliter la 

mobilité … 

La préparation du 

déplacement 

Site internet / application mobile / 

documents / avis de l’entourage / 

assistance …  

Des textes, fonctions et ergonomies 

adaptées / Des actions par la personne et 

par son entourage 

Le trajet jusqu’à la 

station 

Sur la voie publique : signalisation, 

qualité de la voirie, obstacles, 

autres personnes … 

Un cheminement qui doit être conforme / 

des compétences morcelées /  
Un trajet souvent connu à l’avance, repéré 

L’accès à la station 

Visibilité / Zone de transition / 

Signalétique 

Des portes, couleur, revêtement, pictos, 

signalétique … immédiatement visibles et 

compréhensibles 

Acheter / recharger 

son titre 

Utiliser un distributeur / aller dans 

une agence  

 

Des textes et écrans adaptés / des 

fonctions dédiées (vocalisation, 

grossissement …) 

Valider son titre 

Utiliser un valideur 

Les agences 

commerciales 

Obtenir des information / réaliser 

des actions / acheter son titre 

Des signalétiques et pictos adaptés / des 

personnes sensibilisés ou formés 

Cheminer dans la 

station et attente le 

véhicule 

Se déplacer dans la station / 

utiliser les escaliers et ascenseurs / 

attendre sur le quai 

Distances de passage / couleur et 

écairage / signalétique / jalonnement / 

personnels au contact 

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Les étapes de la chaine du déplacement 

Sujet 

Equipement / moyens 

utilisés 

A adapter pour faciliter la 

mobilité … 

L’accès au véhicule 

La zone de transition/le conducteur 

portes, revêtements, couleur, 

signalétique, picto …  
Formation / sensibilisation des personnels  

Le trajet dans le 

véhicule 

Etre assis ou debout / Etre avec les 

autres voyageurs 

Des places ou espaces dédiés 
La coexistence avec les autres voyageurs 

Arrivée / sortie du 

véhicule 

La zone de transition / portes, 

revêtements, couleur … / le 

conducteur 

portes, revêtements, couleur, 

signalétique, picto …  
Formation / sensibilisation des personnels  

La sortie de la 

station 

Visibilité / Zone de transition 

(porte, couleur, revêtement, 

pictos…) / Signalétique 

Des portes, couleur, revêtement, pictos, 

signalétique … immédiatement visibles et 

compréhensibles 
Le jalonnement vers l’extérieur 

Le trajet jusqu’à la 

destination 

Sur la voie publique : signalisation, 

qualité de la voirie, obstacles, 

autres personnes … 

Un cheminement qui doit être conforme / 

des compétences morcelées /  
Un trajet souvent connu à l’avance, repéré 

Après le trajet : 

Bilan / actions 

Site internet / application mobile / 

réseaux sociaux / réclamations / 

avis de l’entourage … 

Augmenter son expérience /         

Avoir confiance dans le transport,  

une chaine de déplacement fiable  

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Une personne déficiente intellectuelle / cliente régulière / avec une 

compréhension basique des pictos et signalétique / qui connait son 

trajet ritualisé 

o

Elle connait son déplacement et l’a certainement repéré à l’avance 

o

Elle-même ou son entourage consulte le site internet ou l’appli mobile pour connaitre 

les perturbations et les horaires 

o

Elle peut utiliser les trottoirs et carrefours, même si ils ne sont pas praticables pour les 

personnes en fauteuil 

o

Elle entre dans la station toujours par la même porte qu’elle connait 

o

Elle a un abonnement. Elle ne saurait pas utiliser toute seule un distributeur 

o

Elle reconnait la direction et le numéro de ligne et va toujours sur le même quai 

o

Elle a peur de parler aux agents Transpole ou aux autres clients. Ce qui lui poserait un 

problème en cas de situation perturbée 

o

Elle attend son métro ou son bus et prend le prochain, sans forcément le vérifier 

o

Ses parents et l’établissement ou elle se rend chaque jour sont vigilants et réagissent 

dès le 1

er

 retard 

  … 

 

Un exemple de trajet type 

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Merci