![]() MOBILITE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE Hursula Mengue-Topio Mcf. laboratoire PSITEC EA 4072 hursula.mengue-topio@univ-lille3.fr ![]() Plan 1.Définition des concepts. 2.La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. 3.Orientations des travaux de recherche. 17/05/2016 2 ![]() Introduction • L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap : préoccupation croissante. • Importance de la mobilité: trait d’union entre la vie résidentielle, le travail et les loisirs. (1) • Apprentissage de la mobilité: pratique innovante de l’inclusion sociale. (2) • Quelle est la contribution de la recherche à l’heure actuelle? 17/05/2016 3 (1) Devers (1997) ![]() Définition des concepts • Mobilité: – «La possibilité de se déplacer en toute sécurité, confortablement, et en toute indépendance». 17/05/2016 4 ![]() • Mobilité: – domaine complexe: • Interaction de nombreux processus (cognitifs, perceptifs, moteurs, émotionnels). • Nécessite de développer de nombreuses sous-habiletés pour atteindre un niveau (1) (1) Waren et Kocon, 1974 in Spencer, Blades et Morsley, 1989. 17/05/2016 5 ![]() 17/05/2016 6 Déplacements Déplacements Créer des représentations spatiales Créer des représentations spatiales Se représenter les déplacements dans un endroits précis Se représenter les déplacements dans un endroits précis Se représenter les déplacements entre différents endroits Se représenter les déplacements entre différents endroits Utiliser les moyens de transport Utiliser les moyens de transport Suivre les procédures appropriés aux moyens de transports Suivre les procédures appropriés aux moyens de transports Prendre des décisions en vue des déplacements Prendre des décisions en vue des déplacements Suivre les procédures de sécurités relatives aux déplacements Suivre les procédures de sécurités relatives aux déplacements Suivre les procédures appropriées en cas d’accident ou d’urgence Suivre les procédures appropriées en cas d’accident ou d’urgence Interagir avec les autres usagers Interagir avec les autres usagers Avoir des interactions appropriées avec les autres usagers Avoir des interactions appropriées avec les autres usagers Réagir adéquatement aux conduites inopportunes d’autres personnes dans les déplacements. Réagir adéquatement aux conduites inopportunes d’autres personnes dans les déplacements. S’adapter aux imprévus S’adapter aux imprévus S’adapter aux changements d’horaires S’adapter aux changements d’horaires Composer avec les défaillances d’équipements Composer avec les défaillances d’équipements « se débrouiller » si on s’égare « se débrouiller » si on s’égare Adapté de la taxonomie des habiletés à la vie communautaire, Devers (1997) ![]() II/ Utiliser les moyens de transports II/ Utiliser les moyens de transports II.A. Suivre les procédures appropriées aux moyens de transports II.A. Suivre les procédures appropriées aux moyens de transports 1. Utiliser des moyens de transport privés comme passager 2. Utiliser des moyens de transports privés comme conducteur 3. Utiliser des transports en commun II.B. Prendre des décisions en vue des déplacements II.B. Prendre des décisions en vue des déplacements 1. Choisir une destination 17/05/2016 7 ![]() II/ Utiliser les moyens de transports II/ Utiliser les moyens de transports 1. Suivre les règles de sécurité pour les piétons 2. Suivre les règles de sécurité en autobus 3. Suivre les règles de sécurité en automobile 1. Identifier l’accident ou l’urgence un accident ou une urgence 3. Suivre les procédures d’intervention en cas d’accident 4. Trouver un autre moyen de transport 5. Autres 17/05/2016 8 II.C. Suivre les procédures de sécurités relatives aux déplacements II.C. Suivre les procédures de sécurités relatives aux déplacements II.D. Suivre les procédures appropriées en cas d’accident ou d’urgence II.D. Suivre les procédures appropriées en cas d’accident ou d’urgence ![]() • Mobilité: – repose sur des facteurs individuels (âge, sexe, état de santé, développement et apprentissage) et environnementaux (barrières physiques et attitudes des proches, des professionnels, de la société). 17/05/2016 9 ![]() • Mobilité: – Restrictions de mobilité parmi certaines populations : enfants, personnes âgées, 17/05/2016 10 ![]() • Déficience intellectuelle: « une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et 17/05/2016 11 ![]() • Mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) • Difficultés à réaliser des trajets en autonomie (y compris dans les environnements familiers) • Difficultés à planifier de nouveaux trajets (environnements familiers et nouveaux) • Difficultés dans la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements. ( Golledge et al, 1983; Slevin et al, 1998; Mengue-Topio & Courbois, 2011) 17/05/2016 12 ![]() • Conséquences : • restriction des déplacements par les professionnels, les familles et les ( Golledge et al, 1983; Slevin et al, 1998; Mengue-Topio & Courbois, 2011) 17/05/2016 13 ![]() – Les personnes DI : • Faible verbalisation des difficultés cognitives rencontrées lors des déplacements (personnes DI) • Mise en avant de craintes personnelles et de celles des proches pour des raisons de sécurité: – Peur d’être agressé (e) (Mengue-Topio & Courbois, 2011) 17/05/2016 14 ![]() – les professionnels mettent en avant: • Les difficultés cognitives : – mémoire, ( Les déplacements autonomes des personnes déficientes intellectuelles en transports en commun: enquête menée auprès des professionnels; enquête non publiée Courbois & Mengue-Topio , 2014) 17/05/2016 15 ![]() – les professionnels mettent en avant: • les difficultés émotionnelles: – la peur de se perdre, de ces émotions qui les « envahissent et les ( Les déplacements autonomes des personnes déficientes intellectuelles en transports en commun: enquête menée auprès des professionnels; enquête non publiée Courbois &, Mengue-Topio, 2014) 17/05/2016 16 ![]() • Conclusion: les difficultés cognitives et émotionnelles entravent les déplacements 17/05/2016 17 ![]() • Restrictions de la mobilité des personnes DI: Conséquence : • limitation de la participation sociale: la mobilité est le trait d’union entre la vie (1) (1) Devers (1997) 17/05/2016 18 ![]() 17/05/2016 19 Adapté de la taxonomie des habiletés à la vie communautaire, Devers (1997) ![]() I/Créer des Représentations spatiales au sujet des lieux et déplacements effectués I/Créer des Représentations spatiales au sujet des lieux et déplacements effectués • Approche cognitive (méthodologie expérimentale): navigation environnements réels et virtuels: – Élaboration de représentations spatiales de type « route» – Difficultés à élaborer des représentations spatiales de type « configuration » Golledge, Richardson, Rayner & Parnicky (1983) 17/05/2016 20 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Plusieurs travaux en lien avec la sous-habileté « Suivre les procédures de sécurités relatives aux • Approche comportementale (travaux plus anciens ) (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 17/05/2016 21 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Approche comportementale (travaux plus anciens ) – Apprentissage des compétences à développer en tant que piéton: • Identifier la signalisation routière et les feux de signalisation. • Comprendre le sens de la signalisation. chaussée en toute sécurité. (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 17/05/2016 22 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Approche comportementale (travaux plus anciens ) – Simulations réalisées à partir de maquettes (modèles réduits d’une ville) – Verbalisation des comportements en cours de réalisation. comportements –cibles – Aides (façonnage) et explications fournies aux participants pour les comportements inappropriés. – Réalisation des apprentissages « in vivo » suite à la simulation. (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 17/05/2016 23 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Approche comportementale (travaux plus anciens ) • Avantages – Généralisation des comportements acquis lors de la simulation aux situations réelles (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 17/05/2016 24 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Approche comportementale (travaux plus anciens ) • Limites – apprentissage limité à quelques trajets fixes, imprévus. (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 17/05/2016 25 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Approche comportementale (travaux plus anciens ) • Limites – Absence de garantie de la généralisation et du transfert des compétences acquises dans un cadre – Le maintien des compétences reste limité (1-6 semaines post-test) – Difficultés relatives à la standardisation des pratiques (formation variable d’un établissement à un autre). (Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et Land; 1993). 17/05/2016 26 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Développement de l’approche cognitive (travaux récents) : environnements virtuels + technologies • Origine: – Moyens d’évaluer et d’enseigner des savoirs-faire indispensables pour une vie autonome; amélioration des capacités cognitives. 17/05/2016 27 Brown, Shopland & Lewis, 2002 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Développement de l’approche cognitive (travaux récents) : environnements virtuels + technologies • Acquisition + maintien + généralisation à d’autres situations = efforts considérables pour des gains modestes ( méthodes d’apprentissage traditionnelles). 17/05/2016 28 Brown, Shopland & Lewis, 2002 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Développement de l’approche cognitive (travaux récents) : environnements virtuels + technologies • Comprendre les processus sous-tendant l’apprentissage d’un environnement à grande • Faire acquérir des habiletés en lien avec l’autonomie dans les déplacements. • Fournir des aides aux déplacements 17/05/2016 29 Brown, Shopland & Lewis, 2002 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Développement de l’approche cognitive (travaux récents) : environnements virtuels + technologies • Méthode: • Construction d’ EV d’entrainement, de formation à • Conséquence : chaque session de formation est une nouvelle situation d’apprentissage. 17/05/2016 30 Brown, Shopland & Lewis, 2002 ![]() II/Utiliser les moyens de transport II/Utiliser les moyens de transport • Développement de l’approche cognitive (travaux récents) : environnements virtuels + technologies • Résultats: • études de cas permettant d’analyser finement: • les difficultés rencontrées au niveau des interfaces permettant d’interagir avec l’EV • la conception de l’EV • les difficultés à comprendre les tâches proposées (traversée de la rue dans des situations variables, trouver son chemin….) 17/05/2016 31 Brown, Shopland & Lewis, 2002 ![]() • 1/ rareté des études et conséquences – outils d’évaluation de la mobilité professionnels: faibles partenariats inter-établissements. • 2/ Complémentarité des approches méthodologiques (observation, expérimentation, • 3/ Importance du travail avec les familles: perceptions, occasions, soutien mis en place pour 17/05/2016 32 ![]() • 4/ La mobilité évolue tout au long de la vie: initier plus tôt ce type d’apprentissage (avant 17/05/2016 33 Pépin (2012) ![]() MERCI POUR VOTRE ATTENTION. Hursula Mengue-Topio Mcf. laboratoire PSITEC EA 4072 hursula.mengue-topio@univ-lille3.fr |