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MOBILITE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE

Hursula Mengue-Topio

Mcf. laboratoire PSITEC EA 4072

hursula.mengue-topio@univ-lille3.fr

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Plan

1.Définition des concepts.

2.La  mobilité  des  personnes  présentant 

une déficience intellectuelle.

3.Orientations des travaux de recherche.

17/05/2016

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Introduction

• L’inclusion  sociale  des  personnes  en  situation  de  handicap  : 

préoccupation croissante.

• Importance  de  la  mobilité:    trait  d’union  entre  la  vie 

résidentielle, le travail et les loisirs. (1)

• Apprentissage de la mobilité: pratique innovante de l’inclusion 

sociale. (2)

• Quelle est la contribution de la recherche à l’heure actuelle?  

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3

(1) Devers (1997)
(2) Wolf-Branigin, Kwok, Hang-Sau, Luk, Leung, So, Leroy, (2013.)

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Définition des concepts

• Mobilité: 

– «La possibilité de se déplacer en toute sécurité, 

confortablement,  et  en  toute  indépendance». 
(Foulke,1982 ).

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• Mobilité: 

– domaine complexe: 

• Interaction 

de 

nombreux 

processus 

(cognitifs, 

perceptifs, 

moteurs, 

émotionnels).

• Nécessite  de  développer  de  nombreuses 

sous-habiletés  pour  atteindre  un  niveau 
satisfaisant 

(1)

(1) Waren et Kocon, 1974 in Spencer, Blades et Morsley, 1989.

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17/05/2016

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Déplacements

Déplacements

Créer des représentations 

spatiales

Créer des représentations 

spatiales

Se représenter les 

déplacements dans un 

endroits précis 

Se représenter les 

déplacements dans un 

endroits précis 

Se représenter les 

déplacements entre 

différents endroits

Se représenter les 

déplacements entre 

différents endroits

Utiliser les moyens de 

transport

Utiliser les moyens de 

transport

Suivre les procédures 

appropriés aux moyens de 

transports

Suivre les procédures 

appropriés aux moyens de 

transports

Prendre des décisions en 

vue des déplacements

Prendre des décisions en 

vue des déplacements

Suivre les procédures de 

sécurités relatives aux 

déplacements

Suivre les procédures de 

sécurités relatives aux 

déplacements

Suivre les procédures 

appropriées en cas 

d’accident ou d’urgence

Suivre les procédures 

appropriées en cas 

d’accident ou d’urgence

Interagir avec les autres 

usagers

Interagir avec les autres 

usagers

Avoir des interactions 

appropriées avec les autres 

usagers

Avoir des interactions 

appropriées avec les autres 

usagers

Réagir adéquatement aux 

conduites inopportunes 

d’autres personnes dans les 

déplacements.

Réagir adéquatement aux 

conduites inopportunes 

d’autres personnes dans les 

déplacements.

S’adapter aux imprévus

S’adapter aux imprévus

 S’adapter aux 

changements d’horaires

 S’adapter aux 

changements d’horaires

Composer avec les 

défaillances d’équipements

Composer avec les 

défaillances d’équipements

 « se débrouiller » si on 

s’égare

 « se débrouiller » si on 

s’égare

Adapté de la taxonomie des habiletés à la vie communautaire, Devers 

(1997)

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II/ Utiliser les moyens de transports 

II/ Utiliser les moyens de transports 

II.A. Suivre les procédures appropriées aux 

moyens de transports 

II.A. Suivre les procédures appropriées aux 

moyens de transports 

1.  Utiliser  des  moyens  de  transport 

privés comme passager

2.  Utiliser  des  moyens  de  transports 

privés comme conducteur

3. Utiliser des transports en commun

II.B. Prendre des décisions en vue des 

déplacements

II.B. Prendre des décisions en vue des 

déplacements

1. Choisir une destination 
2. Choisir un moyen de transport 
3. Déterminer l’heure du départ 
4. Choisir les vêtements appropriés 
5. Se procurer de l’argent au besoin 
6. Autres

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II/ Utiliser les moyens de transports 

II/ Utiliser les moyens de transports 

1. Suivre les règles de sécurité pour 

les piétons

2. Suivre les règles de sécurité en 

autobus

3. Suivre les règles de sécurité en 

automobile

1. Identifier l’accident ou l’urgence
2. Suivre les procédures pour signaler 

un accident ou une urgence

3. Suivre les procédures 

d’intervention en cas d’accident 
ou d’urgence

4. Trouver un autre moyen de 

transport

5. Autres

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II.C. Suivre les procédures de sécurités 

relatives aux déplacements

II.C. Suivre les procédures de sécurités 

relatives aux déplacements

II.D. Suivre les procédures appropriées en 

cas d’accident ou d’urgence

II.D. Suivre les procédures appropriées en 

cas d’accident ou d’urgence

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• Mobilité: 

– repose    sur  des  facteurs  individuels   

(âge,  sexe, 

état  de  santé,  développement  et  apprentissage) 

et 

environnementaux 

(barrières physiques et attitudes des 

proches, des professionnels, de la société).

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• Mobilité: 

– Restrictions  de  mobilité  parmi  certaines 

populations  :  enfants,  personnes  âgées,   
déficientes visuelles, motrices, intellectuelle….

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• Déficience intellectuelle: 

« une  incapacité  caractérisée  par  des  limitations 

significatives  du  fonctionnement  intellectuel  et 
du  comportement  adaptatif  qui  se  manifestent 
dans  les  habiletés  conceptuelles,  sociales  et 
pratiques. Cette incapacité survient avant l’âge 
de 18 ans ». (AAIDD, 2010)

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• Mobilité des personnes présentant une 

déficience intellectuelle (DI)

• Difficultés à réaliser des trajets en autonomie (y 

compris dans les environnements familiers)

• Difficultés à planifier de nouveaux trajets 

(environnements familiers et nouveaux)

• Difficultés dans la résolution d’imprévus 

survenant au cours des déplacements.

(

Golledge et al, 1983; Slevin et al,  1998; Mengue-Topio & Courbois, 2011)

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• Conséquences

• restriction des déplacements par les 

professionnels, les familles et les 
personnes elles-mêmes

(

Golledge et al, 1983; Slevin et al,  1998; Mengue-Topio & Courbois, 2011)

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– Les personnes DI : 

• Faible  verbalisation  des  difficultés  cognitives 

rencontrées lors des déplacements  (personnes DI)

• Mise en avant de craintes personnelles et de celles des 

proches pour des raisons de sécurité: 

– Peur d’être agressé (e)
– Peur d’avoir un accident 
– Peur de se perdre (désorientation spatiale )

(Mengue-Topio & Courbois, 2011)

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– les professionnels mettent en avant: 

• Les difficultés cognitives :

– mémoire, 
– attention,
– Planification
– pertes des  repères spatio-temporels 

(

Les déplacements autonomes des personnes déficientes intellectuelles en transports en commun: 

enquête menée auprès des professionnels; enquête non publiée Courbois & Mengue-Topio , 

2014)

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– les professionnels mettent en avant: 

• les difficultés émotionnelles:

– la peur de se perdre,
– la peur de se « faire embêter » , se faire voler
– la peur de « la foule ». 
– difficultés d’adaptation lors d’imprévus à cause 

de ces émotions qui les « envahissent et les 
paralysent ».

(

Les déplacements autonomes des personnes déficientes intellectuelles en transports en commun: 

enquête menée auprès des professionnels; enquête non publiée Courbois &, Mengue-Topio,  

2014)

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• Conclusion:

  les difficultés cognitives et  

émotionnelles  entravent les déplacements 
autonomes. 

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• Restrictions de la mobilité des personnes DI: 

Conséquence :

• limitation  de  la  participation  sociale:    la 

mobilité  est  le  trait  d’union  entre  la  vie 
résidentielle, les loisirs et la vie professionnelle. 

(1)

(1) Devers (1997)

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Adapté de la taxonomie des habiletés à la vie communautaire, Devers 

(1997)

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 I/Créer des Représentations spatiales au sujet des lieux et déplacements effectués

 I/Créer des Représentations spatiales au sujet des lieux et déplacements effectués

• Approche cognitive (méthodologie expérimentale): 

navigation environnements réels et virtuels:

– Élaboration de représentations spatiales  de type 

« route»

– Difficultés à élaborer  des représentations 

spatiales de type « configuration »

Golledge, Richardson, Rayner & Parnicky (1983)
Mengue-Topio, Courbois, Farran & Sockeel (2011)
Courbois, Farran, Lemahieu, Blades, Mengue-Topio & Sockeel (2013)

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Plusieurs travaux en lien avec la sous-habileté 

« Suivre les procédures de sécurités relatives aux 
déplacements » 

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; 

McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 
Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

– Apprentissage des  compétences à développer en tant que 

piéton:

• Identifier la signalisation routière et les feux de 

signalisation.

• Comprendre le sens de la signalisation.
• Être capable de déterminer où et quand traverser la 

chaussée en toute sécurité.

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; 

McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 
Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

– Simulations réalisées à partir de maquettes (modèles réduits 

d’une ville)

– Verbalisation des comportements en cours de réalisation.
– Renforcements  (félicitations, encouragements) des 

comportements –cibles

– Aides (façonnage) et explications fournies aux participants  

pour les comportements  inappropriés.

– Réalisation des apprentissages « in vivo »  suite à la 

simulation.

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; 

McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 
Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

Avantages

– Généralisation des comportements acquis lors de la  

simulation aux situations réelles

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; 

McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 
Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

Limites

– apprentissage limité à quelques trajets fixes, 
– difficulté à enseigner les réactions à adopter lors des 

imprévus.

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; 

McCartney, Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et 
Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Approche comportementale (travaux plus anciens )

Limites

– Absence  de  garantie  de  la  généralisation    et  du 

transfert  des  compétences  acquises  dans  un  cadre 
précis à d’autres (déficits observés chez les personnes 
déficientes intellectuelles.)

– Le  maintien  des  compétences  reste  limité  (1-6 

semaines post-test)

–  Difficultés relatives à la standardisation des pratiques 

(formation variable d’un établissement à un autre).

(Page, Iwata & Neef, 1976; Horner, Jones et Williams, 1985; Matson, 1980a; McCartney, 

Drain, Hooper et Dix, 1983; Marchetti, 1983. Collins, Stinson et Land; 1993).

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Développement de l’approche cognitive (travaux 

récents) : environnements virtuels + technologies 
d’assistance

• Origine: 

– Moyens  d’évaluer  et  d’enseigner  des 

savoirs-faire indispensables pour une vie 

autonome;  amélioration  des  capacités 

cognitives. 

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Brown, Shopland & Lewis, 2002

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Développement de l’approche cognitive (travaux 

récents) : environnements virtuels + technologies 
d’assistance

• Acquisition  +  maintien  +  généralisation  à  d’autres   

situations  =  efforts  considérables  pour  des  gains 

modestes ( méthodes d’apprentissage traditionnelles).

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Brown, Shopland & Lewis, 2002

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Développement de l’approche cognitive (travaux 

récents) : environnements virtuels + technologies 
d’assistance.

• Comprendre les processus sous-tendant 

l’apprentissage d’un environnement à grande 
échelle et le wayfinding chez la personne 
déficiente intellectuelle.

• Faire acquérir des habiletés en lien avec 

l’autonomie dans les déplacements.

• Fournir des aides aux déplacements

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Brown, Shopland & Lewis, 2002

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Développement de l’approche cognitive (travaux 

récents) : environnements virtuels + technologies 
d’assistance.

Méthode: 

Construction  d’  EV  d’entrainement,  de  formation  à 
l’autonomie dans  les déplacements variant  en termes de 
configuration  de  route,  de  densité  du  trafic,  de 
localisation des passages piétons.

Conséquence

:  chaque  session  de  formation  est  une 

nouvelle situation d’apprentissage. 

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Brown, Shopland & Lewis, 2002

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 II/Utiliser les moyens de transport

 II/Utiliser les moyens de transport

• Développement de l’approche cognitive (travaux 

récents) : environnements virtuels + technologies 
d’assistance.

Résultats:

études de cas permettant d’analyser finement:

les difficultés  rencontrées au  niveau  des  interfaces 

permettant d’interagir avec l’EV 

la conception de l’EV 

les  difficultés  à  comprendre  les  tâches  proposées 

(traversée  de  la  rue  dans  des  situations  variables, 

trouver son chemin….)

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Brown, Shopland & Lewis, 2002

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• 1/ rareté des études et conséquences

– outils d’évaluation de la mobilité
– Evaluation des besoins pour planifier le soutien nécessaire.
– Evaluation des effets des programmes conçus par les 

professionnels: faibles partenariats inter-établissements.

• 2/ Complémentarité des approches 

méthodologiques (observation, expérimentation, 
enquête).

• 3/ Importance du travail avec les familles: 

perceptions, occasions, soutien mis en place pour 
l’apprentissage de la mobilité. 

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• 4/ La mobilité évolue tout au long de la vie: initier 

plus tôt ce type d’apprentissage (avant 
l’adolescence) et poursuivre à l’âge adulte 
(autodétermination).

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Pépin (2012)

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MERCI POUR VOTRE ATTENTION.

Hursula Mengue-Topio

Mcf. laboratoire PSITEC EA 4072

hursula.mengue-topio@univ-lille3.fr