![]() « Laissez-nous penser » : une recherche-action avec des personnes en situation de handicap Agnès d’Arripe (HADéPaS/LASCO) Cédric Routier (HADéPaS) Projet réalisé avec le soutien du Programme Chercheurs Citoyens de la Région Nord Pas de Calais - Picardie et le soutien de la Fondation de France ![]() Introduction Une émission de radio réalisée avec des personnes en situation de handicap psychique ![]() Les difficultés de la mixité urbaine ABEJ Un nouveau quartier de ville: Humanicité ![]() Les difficultés de la mixité urbaine Ouverture du FAM et de la Résidence Accueil de l’ABEJ en mai 2014 sur Humanicité ![]() Les difficultés de la mixité urbaine « Je me demandais si je ne devais pas déménager, comme vous allez accueillir des toxicomanes. » « Il y a eu des rumeurs comme quoi ils allaient accueillir des gens avec des bracelets électroniques. » ![]() Les difficultés de la mixité urbaine Des initiatives pour casser les préjugés: résidents et diffusée en ligne, valorisée sur le quartier: « Laissez-nous penser » ![]() Radio et territoire: les vertus performatives du « média de l’intime » Des projets inspirants: le contexte foisonnant des « radios des fous » ![]() Une approche « émancipatoire » du projet/de la recherche ? • Un projet innovant de recherche-action – Notre spécificité: associer un volet recherche au projet • Visée émancipatoire ? Engagement politique : outre la production de connaissances, mission de développement, d’autonomisation et de responsabilisation >> La recherche comme dispositif émancipatoire – non pas savoir comment donner du « pouvoir d’agir » aux personnes mais, quand elles le décident, d’en faciliter le processus; – non pas aider les sujets de la recherche à mieux se comprendre eux-mêmes, mais bien développer leurs propres compréhensions des expériences vécues grâce au dialogue entre les différents acteurs ![]() Radio et territoire: les vertus performatives du « média de l’intime » • La radio: un média aux multiples facettes – Les radios comme « instruments du changement social et politique » (Cheval, 2006) – Un média communautaire? communication ![]() Concrètement… • Réalisation d’entretiens semi-directifs avec les résidents de l’ABEJ et avec des habitants du quartier (les représentations) • Mise en place d’une formation à l’outil radiophonique à destination des résidents de l’ABEJ • Préparation et enregistrement des émissions vécue (chercheurs, professionnels, résidents) • Mise en place d’un comité d’auditeurs composés de résidents du quartier • Réalisation de nouveaux entretiens semi-directifs avec les résidents de l’ABEJ et les habitants du quartier |