![]() Technologies du numérique et apprentissage de la mobilité
Yannick Courbois,
h#p://psitec.recherche.univ-‐lille3.fr/
Laboratoire PSITEC (EA 4072) ![]() La mobilité
o Organisation de l’espace urbain
handicap o Activité complexe : dimensions émotionnelles, sociales et cognitives. o Importance de la navigation spatiale Le Breton, E. (2004). Mobilité, exclusion et marginalité. In S. Allemand, F. Ascher & J. Lévy (Eds.), Les sens du mouvement (pp. 115-‐124). Paris: Belin
![]() La navigation spatiale
Déplacements coordonnés et dirigés vers un but.
Deux composantes :
o Locomotion : déplacement du corps dans l’environnement immédiat
éloigné (qui n’est pas directement visible). Met en œuvre la planification, la résolution de problème, etc. Montello, D. R. (2005). Navigation. In P. Shah & A. Miyake (Eds), The Cambridge Handbook of visuospatial thinking (pp 257-‐294). New York: Cambridge University Press. ![]() •
Trouble
du
neurodéveloppement
(DSM5)
La déficience intellectuelle
Courbois, Y., & Facon, B. (2014). Les savoirs de la psychologie cognitive. In C. Gardou (Ed.), Handicap, une encyclopédie des savoirs. Toulouse: Editions Eres ![]() Golledge et al., (1983) à propos de la désinstitutionalisation :
A significant proportion of the mildly and moderately retarded patients has been turned out of the institutional setting (…). While many of these released individuals exhibit the basic personal, vocational, and social skills needed to survive in an external environment such as a city, there have rarely been taught to comprehend the spatial structure of urban environments or how to use such environments on a day by day basis. Golledge, R. G., Richardson, D., Rayner, J. N., & Parnicky, J. J. (1983). Procedures for defining and analysing cognitive maps of the mildly and moderately mentally retarded. In H. L. Pick & A. P. Acredolo (Eds.), Spatial orientation: Theory, research and application. New York: Plenum Press. Déficience intellectuelle et mobilité
![]() Des solutions technologiques
Prothèses cognitives : Systèmes d’aide à la navigation (GPS) Apprentissage de la mobilité : Environnements virtuels Régulation externe Régulation interne ![]() Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies) Systèmes d’aide à la navigation
Davies, D. K., Stock, S. E., Holloway, S., & Wehmeyer, M. L. (2010). Evaluating a GPS-‐Based Transportation Device to Support Independent Bus Travel by People With Intellectual Disability. Intellectual and developmental disabilities, 48(6), 454-‐463.
en déficience intellectuelle. Revue Francophone de Déficience Intellectuelle, 22, 63-‐68. ![]() Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies) • Guide la personne à chaque étape de la réalisation du trajet. • Navigation par points de repère • Trajets préprogrammés • Interface graphique simplifiée • Présentation multimodale des aides (importance de l’aide audio) Davies, D. K., Stock, S. E., Holloway, S., & Wehmeyer, M. L. (2010). Evaluating a GPS-‐Based Transportation Device to Support Independent Bus Travel by People With Intellectual Disability. Intellectual and developmental disabilities, 48(6), 454-‐463.
en déficience intellectuelle. Revue Francophone de Déficience Intellectuelle, 22, 63-‐68. Systèmes d’aide à la navigation
![]() Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies) Intérêts
:
personne
Davies, D. K., Stock, S. E., Holloway, S., & Wehmeyer, M. L. (2010). Evaluating a GPS-‐Based Transportation Device to Support Independent Bus Travel by People With Intellectual Disability. Intellectual and developmental disabilities, 48(6), 454-‐463.
en déficience intellectuelle. Revue Francophone de Déficience Intellectuelle, 22, 63-‐68. Systèmes d’aide à la navigation
![]() Ishikawa, T., Fujiwara, H., Imai, O., & Okabe, A. (2008). Wayfinding with a GPS-‐based mobile navigation system: A comparison with maps and direct experience. Journal of Environmental Psychology, 28(1), 74-‐82. N a v i g a t i o n a p p s a r e transforming the way we e x p e r i e n c e u r b a n environments, for better and for worse (Henry Grabar, Citylab, 2014). Systèmes d’aide à la navigation
![]() Ishikawa, T., Fujiwara, H., Imai, O., & Okabe, A. (2008). Wayfinding with a GPS-‐based mobile navigation system: A comparison with maps and direct experience. Journal of Environmental Psychology, 28(1), 74-‐82.
meta-‐analysis of training studies. Psychological bulletin, 139(2), 352. Limites
:
Déplacement « passif » • Mauvaise connaissance de l’environnement • Moindre variété des déplacements
Problème
:
N’exercent pas les compétences spatiales ‐ qui sont impliquées dans d’autres compétences cognitives; ‐ que l’on peut entraîner… Systèmes d’aide à la navigation
![]()
Navigation spatiale chez les enfants au développement typique ou atypique : le projet ELSTRAD
www.elstrad.eu
![]() Les
environnements virtuels (EV) ![]() o Placer la personne en situation d’apprentissage o Rendre la personne active (exploration en toute sécurité) o Contrôle expérimental rigoureux o Evaluation dans le lieu de vie ou d’activité de la personne (pas de fatigue physique, gain de temps…)
Rose, F. D., Brooks, B. M., & A#ree, E. A. (2002). An exploratory investigation into the usability and usefulness of training people with learning disabilities in a virtual environment. Disability and Rehabilitation, 24(11-‐12), 627-‐633. Evaluation de la navigation spatiale avec des EV
![]() Purser, H., Farran, E. K., Courbois, Y., Lemahieu, A., Sockeel, P., Mellier, D., & Blades, M. (2014). The development of route learning in Down syndrome, Williams syndrome and typical development: investigations with virtual environments. Developmental Science, 1-‐15.
Questions posées
Les points de repère. Effet de la localisation : • aux intersections • le long du chemin • éloignés Apprentissage d’itinéraire. Effets de : •
l’âge chronologique • l’intelligence non verbale • l’étiologie Connaissance de la configuration : possible?
![]() 1‐ Découverte des itinéraires (barrières
visibles)
l’itinéraires (barrières invisibles) : Gare ‐ Bibliothèque;
Gare
‐
Mairie
itinéraire (aucune barrière) : Bibliothèque – Mairie Exemple : Apprentissage d’itinéraire et connaissance de la configuration Mengue-Topio, H. Courbois, Y., Farran, E.Sockeel, P. (2011).
Route learning and shortcut performance in adults with intellectual
![]() A B C Exemple : Apprentissage d’itinéraire et connaissance de la configuration Courbois, Y., Farran, E. K., Lemahieu, A., Blades, M., Mengue-Topio, H., & Sockeel, P. (2013). Wayfinding behaviour in Down syndrome: A . Farran, E. K., Purser, H. R., Courbois, Y., Ballé, M., Sockeel, P., Mellier, D., & Blades, M. (2015). Route knowledge and configural knowledge in
![]() Exemple : Apprentissage d’itinéraire et connaissance de la configuration ![]() Farran, E. K., Purser, H. R., Courbois, Y., Ballé, M., Sockeel, P., Mellier, D., & Blades, M. (2015). Route knowledge and configural knowledge in
DS = Down syndrome WS = William syndrome ![]() Evaluation de la navigation spatiale avec des EV Personnes DI Apprennent un parcours N’apprennent pas Représentation unidimensionnelle Représentation de la configuration
![]() Conclusion
Prothèses cognitives : Système d’aide à la navigation (GPS) Apprentissage de la mobilité : Environnements virtuels Régulation externe Régulation interne Complémentarité des deux approches
L’apprentissage spatial ne doit pas être négligé.
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