/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Technologies du numérique  

et apprentissage de la mobilité  

 

Yannick  Courbois,    

   

h#p://psitec.recherche.univ-­‐lille3.fr/

 

Laboratoire  PSITEC  (EA  4072)  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

La mobilité

 

o   Organisation  de  l’espace  urbain  

 
o   Les  restrictions  de  mobilité  génèrent  des  situations  de  

handicap  

o   Activité  complexe  :  dimensions  émotionnelles,  sociales  

et  cognitives.    

o   Importance  de  la  navigation  spatiale  

Le  Breton,  E.  (2004).  Mobilité,  exclusion  et  marginalité.  In  S.  Allemand,  F.  Ascher  &  J.  Lévy  (Eds.),  Les  sens  du  

mouvement  (pp.  115-­‐124).  Paris:  Belin

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

La navigation spatiale

 

Déplacements  coordonnés  et  dirigés  vers  un  but.    

 

Deux  composantes  :  

 

o  Locomotion  :  déplacement  du  corps  dans  

l’environnement  immédiat  

 
o  Wayfinding  :  déplacement  dirigé  vers  un  but  

éloigné  (qui  n’est  pas  directement  visible).    Met  en  

œuvre  la  planification,  la  résolution  de  problème,  

etc.    

Montello,  D.  R.  (2005).  Navigation.  In  P.  Shah  &  A.  Miyake  (Eds),  The  Cambridge  Handbook  of  visuospatial  thinking  

(pp  257-­‐294).  New  York:  Cambridge  University  Press.    

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

•   Trouble  du  neurodéveloppement  (DSM5)    
•   QI  ≤  70  et  déficit  du  comportement  adaptatif  
•   Prévalence  :  1,5  à  2%,  80%  de  déficiences  légères  
•   Près  d’un  millier  d’étiologies  différentes  
•   Apprentissage  implicite  ++  
•   Fonctions  exécutives  et  autorégulation  -­‐-­‐    
 

La déficience intellectuelle

 

Courbois,  Y.,  &  Facon,  B.  (2014).  Les  savoirs  de  la  psychologie  cognitive.  In  C.  Gardou  (Ed.),  Handicap,  une  encyclopédie  

des  savoirs.  Toulouse:  Editions  Eres  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Golledge  et  al.,  (1983)  à  propos  de  la  

désinstitutionalisation    :  

 

A   significant   proportion   of   the   mildly   and   moderately   retarded  

patients   has   been   turned   out   of   the   institutional   setting   (…).  

While   many   of   these   released   individuals   exhibit   the   basic  

personal,   vocational,   and   social   skills   needed   to   survive   in   an  

external   environment   such   as   a   city,   there   have   rarely   been  

taught   to   comprehend   the   spatial   structure   of   urban  

environments  or  how  to  use  such  environments  on  a  day  by  day  

basis.  

Golledge,  R.  G.,  Richardson,  D.,  Rayner,  J.  N.,  &  Parnicky,  J.  J.  (1983).  Procedures  for  defining  and  analysing  cognitive  

maps  of  the  mildly  and  moderately    mentally  retarded.  In  H.  L.  Pick  &  A.  P.  Acredolo  (Eds.),  Spatial  orientation:  

Theory,  research  and  application.  New  York:  Plenum  Press.  

Déficience intellectuelle et mobilité

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Des solutions technologiques

 

Prothèses  cognitives  :  

Systèmes  d’aide  à  la  

navigation  (GPS)  

Apprentissage      

de  la  mobilité  :  

Environnements  

virtuels    

Régulation  externe    

Régulation  interne  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies)  

Systèmes d’aide à la navigation

 

Davies,  D.  K.,  Stock,  S.  E.,  Holloway,  S.,  &  Wehmeyer,  M.  L.  (2010).  Evaluating  a  GPS-­‐Based  Transportation  Device  to  Support  Independent  

Bus  Travel  by  People  With  Intellectual  Disability.  Intellectual  and  developmental  disabilities,  48(6),  454-­‐463.    

 
Lachapelle,  Y.,  Lussier-­‐Desrochers,  D.,  Caoue#e,  M.,  &  Therrien-­‐Bélec,  M.  (2011).  L'utilisation  d'un  assistant  au  déplacement  :  étude  de  cas  

en  déficience  intellectuelle.  Revue  Francophone  de  Déficience  Intellectuelle,  22,  63-­‐68.    

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies)  

• 

Guide  la  personne  à  chaque  étape  de  

la  réalisation  du  trajet.  

• 

Navigation  par  points  de  repère  

• 

Trajets  préprogrammés  

• 

Interface  graphique  simplifiée  

• 

Présentation  multimodale  des  aides  

(importance  de  l’aide  audio)  

Davies,  D.  K.,  Stock,  S.  E.,  Holloway,  S.,  &  Wehmeyer,  M.  L.  (2010).  Evaluating  a  GPS-­‐Based  Transportation  Device  to  Support  Independent  

Bus  Travel  by  People  With  Intellectual  Disability.  Intellectual  and  developmental  disabilities,  48(6),  454-­‐463.    

 
Lachapelle,  Y.,  Lussier-­‐Desrochers,  D.,  Caoue#e,  M.,  &  Therrien-­‐Bélec,  M.  (2011).  L'utilisation  d'un  assistant  au  déplacement  :  étude  de  cas  

en  déficience  intellectuelle.  Revue  Francophone  de  Déficience  Intellectuelle,  22,  63-­‐68.    

Systèmes d’aide à la navigation

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Exemple : Wayfinder (Ablelink technologies)  

Intérêts  :    
Plutôt  efficace  
Gain  de  temps  pour  l’apprentissage  
Economies  
Favorise  l’indépendance  de  la  

personne  
Mais…  

 
 

Davies,  D.  K.,  Stock,  S.  E.,  Holloway,  S.,  &  Wehmeyer,  M.  L.  (2010).  Evaluating  a  GPS-­‐Based  Transportation  Device  to  Support  Independent  

Bus  Travel  by  People  With  Intellectual  Disability.  Intellectual  and  developmental  disabilities,  48(6),  454-­‐463.    

 
Lachapelle,  Y.,  Lussier-­‐Desrochers,  D.,  Caoue#e,  M.,  &  Therrien-­‐Bélec,  M.  (2011).  L'utilisation  d'un  assistant  au  déplacement  :  étude  de  cas  

en  déficience  intellectuelle.  Revue  Francophone  de  Déficience  Intellectuelle,  22,  63-­‐68.    

Systèmes d’aide à la navigation

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Ishikawa,  T.,  Fujiwara,  H.,  Imai,  O.,  &  Okabe,  A.  (2008).  Wayfinding  with  a  GPS-­‐based  mobile  navigation  system:  A  comparison  with  maps  and  

direct  experience.  Journal  of  Environmental  Psychology,  28(1),  74-­‐82.    

N a v i g a t i o n   a p p s   a r e  

transforming   the   way   we  

e x p e r i e n c e   u r b a n  

environments,   for   better   and  

for   worse   (Henry   Grabar,  

Citylab,  2014).  

Systèmes d’aide à la navigation

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Ishikawa,  T.,  Fujiwara,  H.,  Imai,  O.,  &  Okabe,  A.  (2008).  Wayfinding  with  a  GPS-­‐based  mobile  navigation  system:  A  comparison  with  maps  and  

direct  experience.  Journal  of  Environmental  Psychology,  28(1),  74-­‐82.    

 
U#al,  D.  H.,  Meadow,  N.  G.,  Tipton,  E.,  Hand,  L.  L.,  Alden,  A.  R.,  Warren,  C.,  &  Newcombe,  N.  S.  (2013).  The  malleability  of  spatial  skills:  a  

meta-­‐analysis  of  training  studies.  Psychological  bulletin,  139(2),  352.  

Limites  :    
• 

Déplacement  «  passif  »  

• 

Mauvaise  connaissance  de  l’environnement    

• 

Moindre  variété  des  déplacements    

 

Problème  :  
• 

N’exercent  pas  les  compétences  spatiales    

­‐   qui   sont   impliquées   dans   d’autres   compétences  

cognitives;  

­‐    que  l’on  peut  entraîner…  

Systèmes d’aide à la navigation

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

 

Navigation spatiale chez les enfants au 

développement typique ou atypique :  

le projet ELSTRAD 

 

www.elstrad.eu

   

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Les

 

environnements virtuels (EV) 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

o  Placer  la  personne  en  situation  d’apprentissage  

o  Rendre  la  personne  active  (exploration  en  toute  

sécurité)  

o  Contrôle  expérimental  rigoureux  

o  Evaluation  dans  le  lieu  de  vie  ou  d’activité  de  la  

personne  (pas  de  fatigue  physique,  gain  de  temps…)  

 

Rose,  F.  D.,  Brooks,  B.  M.,  &  A#ree,  E.  A.  (2002).  An  exploratory  investigation  into  the  usability  and  usefulness  of  

training  people  with  learning  disabilities  in  a  virtual  environment.  Disability  and  Rehabilitation,  24(11-­‐12),  

627-­‐633.  

Evaluation de la navigation spatiale avec des EV

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Purser,  H.,  Farran,  E.  K.,  Courbois,  Y.,  Lemahieu,  A.,  Sockeel,  P.,  Mellier,  D.,  &  Blades,  M.  (2014).  The  development  of  

route  learning  in  Down  syndrome,  Williams  syndrome  and  typical  development:  investigations  with  virtual  

environments.  Developmental  Science,  1-­‐15.

  

Questions posées

 

Les  points  de  repère.    Effet  de  la  localisation  :  

• 

 aux  intersections  

• 

 le  long  du  chemin  

• 

 éloignés  

Apprentissage  d’itinéraire.    Effets  de  :  

• 

 

l’âge  chronologique  

• 

 l’intelligence  non  verbale  

• 

 l’étiologie  

Connaissance  de  la  configuration  :  possible?    

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

1­‐  Découverte  des  itinéraires  

(barrières  visibles)  
2­‐  Apprentissage  des  

l’itinéraires  (barrières  

invisibles)  :  Gare  ­‐  

Bibliothèque;  Gare  ­‐  Mairie  
3­‐  Recherche  d’un  nouvel  

itinéraire  (aucune  barrière)  :  

Bibliothèque  –  Mairie  

Exemple : Apprentissage d’itinéraire et 

connaissance de la configuration 

Mengue-Topio,  H.  Courbois, Y.,  Farran,  E.Sockeel,  P.  (2011).

 

Route 

learning  and  shortcut  performance  in  adults  with  intellectual 
disability:  A  study  with  virtual  environments.  Research  in 
Developmental Disabilities, 32
, 345-352.

  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Exemple : Apprentissage d’itinéraire et connaissance 

de la configuration 

Courbois, Y., Farran, E. K., Lemahieu, A., Blades, M., Mengue-Topio, H., & Sockeel, P. (2013). Wayfinding behaviour in Down syndrome: A 
study with virtual environments. Research in Developmental Disabilities, 34(5), 1825-1831

.  

Farran, E. K., Purser, H. R., Courbois, Y., Ballé, M., Sockeel, P., Mellier, D., & Blades, M. (2015). Route knowledge and configural knowledge in 
typical and atypical development: a comparison of sparse and rich environments. Journal of Neurodevelopmental Disorders, 7(1), 1

 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Exemple : Apprentissage d’itinéraire et connaissance 

de la configuration 

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Farran, E. K., Purser, H. R., Courbois, Y., Ballé, M., Sockeel, P., Mellier, D., & Blades, M. (2015). Route knowledge and configural knowledge in 
typical and atypical development: a comparison of sparse and rich environments. Journal of neurodevelopmental disorders, 7(1), 1

 

DS  =  Down  syndrome  

WS  =  William  syndrome  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Evaluation  de  la  navigation  spatiale  avec  des  EV  

Personnes DI  

Apprennent  

un parcours 

N’apprennent pas 

Représentation  

unidimensionnelle 

Représentation 

de la 

configuration

  

/home/medias/www/medias/images/journees_etudes/2016/21042016/...02_Courbois_yannick.pdf-html/02_Courbois_yannick-html.html
background image

Conclusion 

 

Prothèses  cognitives  :  

Système  d’aide  à  la  

navigation  (GPS)  

Apprentissage      

de  la  mobilité  :  

Environnements  

virtuels    

Régulation  externe    

Régulation  interne  

Complémentarité  des  deux  approches  

 

L’apprentissage  spatial  ne  doit  pas  être  négligé.